memotri 2018 ImagePériodiquement, la Direction développement durable et déchets prélève des échantillons de déchets collectés dans les bacs à couvercle jaune. Ces échantillons permettent de connaitre la qualité du tri en mesurant le taux de déchets indésirables présents dans les bacs. Sur l'agglomération, le taux moyen est d'environ 14%.
Sur la Commune de Siros : 3 échantillons représentatifs de la qualité du tri ont été  prélevés en 2017. Ces échantillons ont montré une dégradation de la qualité du tri, avec plus de 21% de déchets indésirables présents dans les bacs jaunes. Ainsi plus de 20% des déchets mis dans le bac jaune ne correspondent pas aux consignes de tri et ne peuvent, de ce fait, pas être recyclés au centre de Sévignacq. La présence de ces déchets a plusieurs conséquences : ils peuvent souiller l'ensemble des déchets collectés et compromettre leur recyclage mais, surtout, ils engendrent un surcoût important de transport et de traitement. Par exemple, en 2016, le traitement des déchets indésirables a engendré un surcoût de plus de 50 000 €. C'est pourquoi, il est essentiel de respecter les consignes de tri.
Pour les retenir, c'est facile : dans le bac jaune on peut déposer tous les emballages et tous les papiers (une exception toutefois pour les mouchoirs et papiers absorbants qui peuvent être mis dans le compost ou les ordures ménagères).
Vous trouverez toutes les consignes de tri sur le mémotri 2018 à visualiser ou télécharger.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la Direction développement durable et déchets par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 59 14 64 30."