Les Sirosiens sont venus nombreux malgré la pluieCeremonie 11 11 2016 Site pour célébrer l’armistice de 1918 et rendre ainsi hommage aux soldats morts lors de la guerre 14/18.
Dans la dignité, ils se sont recueillis avec les enfants de l’école de Siros (qui ont chanté la Marseillaise), et les militaires du 5ème RHC, pour saluer le courage de nos poilus.
La lecture par deux jeunes du Village d’un poème écrit pour la circonstance par un Membre d’une Association, ont contribué au recueillement et à l’émotion suscités par cette commémoration.
S’en est suivi le traditionnel pot de l’amitié offert par la Municipalité. (Cliquer sur "Lire la Suite" pour lire le poème)

1916
Après l'épuisante guerre des tranchées de 1915 vint le temps de la guerre d'attente avec nos soldats retirés dans les forts et fortins de Verdun, Vaux,  Douaumont et autres. Verdun fut prise puis libérée. Cette grande bataille, qui coûta tant de vies humaines, ne servit quasiment à rien puisqu'à la fin de la bataille les troupes des deux belligérants se retrouvèrent aux positions quelles occupaient avant l'offensive. Pourtant, Verdun capta toute l'attention des états-majors, des politiciens et de l'opinion publique. Aujourd'hui encore, à la seule évocation de la deuxième guerre mondiale, on pense aussitôt à Verdun.  Pourtant,  la bataille de la Somme, qui se déroula en même temps fut aussi féroce  et plus meurtrière. Elle mobilisa beaucoup d'hommes et de matériel. Elle fut gagnée, en partie, par la nécessité, pour les Allemands de dégarnir ce front pour revenir vers les offensives du nord-est de la France.  Un contingent britannique lutta à nos côtés avec beaucoup de pertes humaines et c'est là qu'apparurent les premiers chars d'assaut.

Au milieu du chaos, la guerre s'éternise
Sortis de nulle part, ils combattent encor'
Tous nos vaillants poilus que Verdun symbolise,
Il faut toujours tenir, tenir jusqu'à la mort.

Verdun est occupée. Réputée imprenable
Elle cède pourtant dès les premiers combats.
Mais nos guerriers sans peur, nos héros imbattables
Reprennent le dessus en luttant pas à pas.

L'an quinze fut vécu dans les tranchées profondes.
Aujourd'hui les soldats son terrés dans les forts
Que de puissants canons arrosent à la ronde,
On compte, pour tenir, que viennent des renforts.

Mais il faut soutenir d'autres champs de batailles
Il faut se battre aussi pour tenir d'autres fronts,
Il faut mobiliser chaque moyen qui vaille,
Céder serait vécu comme un suprême affront.

On lutte au corps à corps du côté de la Somme
On utilise aussi les premiers chars d'assaut,
Tout est désolation de Rancourt à Bapaume
Les Anglais avec nous supportent ce fardeau.

Sortira-t-on jamais de cet enfer funeste?
Combien de temps encor' pour battre l'Allemand?
Le temps semble figé, et se fige la geste,
Faut-il jusqu'au dernier faire don de son sang?
                                                                                            Loulou Mandère