C’est à Pau-Uzein que sera assemblé l’E-Fan2.0, l’avion du futur 100% électrique développé par Volt’Air, filiale d’Airbus Group.
L’avion du futur va être assemblé à Pau!
La Société Volt’Air, filiale d’Airbus, a confirmé jeudi à Bordeaux, au Conseil Régional d’Aquitaine devant Alain Rousset, l’implantation sur le site de Pau-Uzein d’une unité d’assemblage de l’avion électrique E-Fan 2.0.

Ce petit aéronef dédié aux écoles de pilotage est considéré comme l’avion électrique le plus avancé [...] du monde. Il a été conçu et Développé à Mérignac (Gironde) en partenariat avec Aéro Composites Saintonge (ACS). Ceci, à partir d’un projet initié en 2011 et présenté en 2013 au Salon du Bourget. L’E-Fan fait partie des 34 projets de la «Nouvelle France industrielle».
Une première démonstration de vol avait eu lieu le 25 avril 2014 à l’aéroport de Mérignac devant Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif.
Au mois de juillet, l’E-Fan doit traverser la Manche. Son coût horaire serait 20 fois moins cher qu’un avion thermique.

Pau-Uzein était en concurrence avec six ou sept sites.

Le groupe Airbus va investir 20 millions d’euros (sur un total de 50 M €) dans le projet palois. Dans un premier temps, cette unité d’assemblage va créer une quinzaine d’emplois directs dans la zone de l’aéroport béarnais, auxquels s’ajouteront les retombées pour les sous-traitants locaux. Le site de Pau-Uzein situé en bord de piste derrière la station de Météo France était en concurrence avec six ou sept sites, dont Mérignac et Biarritz.

« C’était le choix économiquement le plus intéressant, explique Jean Botti, Directeur Général Délégué à la technologie et à l’innovation d’Airbus Group. Nous avons été extrêmement bien accueillis par les acteurs locaux. Il y a eu aussi l’aspect météorologique avec une bonne stabilisation des vents (NDLR : Biarritz a été écarté en raison de vents parfois violents).

Enfin, l’aéroport de Pau est beaucoup moins engorgé que celui de Mérignac. On aura plus de disponibilité sur la piste pour mener à bien les développements »

Les premiers appareils livrés fin 2017

La construction de l’usine sera lancée en 2016. Un bâtiment de 1 500 m2 est prévu sur un terrain de 17 000 m²  en prévision d’extensions futures. Les premiers appareils pourraient sortir de la chaîne d’assemblage béarnaise fin 2017. Jusqu’à 80 appareils pourront y être assemblés chaque année (une dizaine la première année), avant d’être vendus dans le monde entier.

L’E-Fan 2.0 est un appareil biplace à piles qui mesure 9 mètres d’envergure, pèse 550 kilos et vole à 160 km/h en vitesse de croisière avec une autonomie d’une heure pour l’instant.

Sûr, silencieux et économe, l’E-Fan 2.0 entend s’imposer sur le marché émergent des avions électriques. D’abord dans le créneau de l’école de pilotage et de l’aviation privée. Mais Airbus Group ne se fixe pas de limites pour un projet auquel il donne une dimension emblématique. «On va démarrer avec un prototype d’usine digitale, poursuit Jean Botti. On ne peut pas concevoir l’avion du futur sans concevoir l’usine du futur. Ce sera donc une usine pilote avec des briques technologiques qui pourraient ensuite être diffusées sur d’autres sites. L’objectif ce n’est pas de rester qu’avec des petits avions mais d’en faire de plus gros à terme». Une prochaine version pourra embarquer 4 personnes.

Mais Airbus voit plus loin encore. C’est-à-dire un avion régional électrique et hybride de 90 places.

« C’est le début d’une grande aventure », termine Jean Botti.

Et le berceau de ce nouveau chapitre de l’histoire aéronautique sera Palois.

Une nouvelle fois dans une ville qui a jadis donné des ailes aux frères Wright.