Les chasseurs tiennent leur Assemblée Générale
Didier Balohé Lacourrège, Président, a présenté le rapport moral de l'association.
Jean Marc Mounolou,Trésorier, a exposé le rapport financier et les nouveaux statuts de la Société.
Statuts modifiés par la Fédération Départementale et applicables à toutes les sociétés de chasse du département. Tout ceci adopté à l'unanimité.
Brève de Mairie - Mise en accessibilité des handicapés des établissements recevant du public
La loi du 11 février 2005 met les communes dans l'obligation de rendre accessible aux handicapés la plupart des bâtiments recevant du public.
Un rapport de préconisation avait été établi par la Communauté des Communes du Miey du Béarn pour l'ensemble des communes.
Cette mise en conformité s'est déroulée en quatre temps :
Place Yan Sabalot
Les travaux de modification de la place ont pris en compte la réglementation : création d'un parking « handicapés » et d'un arrêt de bus scolaire, avec rampe d'accès réalisé en 2016.
Groupe Scolaire
Lors de travaux de réhabilitation du groupe scolaire, la mise en conformité a intégré la mise en conformité « handicapés » : rampes d'accès et modification accès mezzanine, travaux réalisés pour la rentrée scolaire de septembre 2017.
Mise à disposition du Public d'un ordinateur en Mairie
Ce service est gratuit.
Seule condition > être domicilié à Siros
Si vous êtes intéressé(e),
> n'hésitez pas à réserver votre créneau horaire auprès du Secrétariat de Mairie (05 59 68 66 05).
Brève de Mairie - Mise en conformité des archives communales
Des règles bien précisesLes archives d'une commune sont définies par le Code du Patrimoine (Article L 211-1) de la façon suivante : "Les archives sont l'ensemble des documents, quelque soit leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité".
Chaque document a une durée d'Utilité Administrative (D.U.A).
Les communes importantes disposent d'un service dédié pour gérer leurs archives.
Une situation à corriger
Pas moins de 600 boîtes d'archives, soit 65 mètres linéaires, s'étaient accumulées au fils des années. Les boîtes surchargées et déformées, les étagères débordantes, du stockage hors étagères, rendaient toute recherche longue, problématique et incertaine.
Un plan de remise en conformité
Une expertise et un rapport sont demandés à la Mission Archives du Centre de Gestion en janvier 2015. A cette occasion une formation de base est dispensée à trois membres de l'équipe municipale.
Le devis pour le classement intégral des archives de la commune s'élève à 9 870 € (TTC), somme non supportable par le budget.
Munies de la réglementation et du tableau de gestion des archives communales, version 2009, trois élues se sont portées volontaires et ont entrepris ce travail de longue haleine dès 2016.
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