Capbat PLUi SiteD'ici à la fin 2019, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) se dotera d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) - Cf. nos article des 31 mai et 8 juillet 2018.
La CAPBP regroupe 31 communes et un bassin de vie de 162000 habitants.
Ce qui fait du PLUI un dispositif très compliqué, avouons-le, et nous allons tenter de vous l'expliquer en utilisant la forme "Questions/Réponses".
Au nombre de 10, celles-ci seront "distillées" en plusieurs étapes.
Première étape : Cf. notre article du 8 juillet 2018
Deuxième étape :

Question 3.-
Quelles seront les pièces constitutives du PLUI?

Le PLUI  ne se réduit pas  à un règlement.
Il est composé de  plusieurs documents :
A.- Le rapport de présentation
     Etablit le diagnostic territorial  montrant les atouts et faiblesses du territoire en matière   de population, d'habitat, d'économie, d'environnement.

1. Les enjeux relatifs à la biodiversité
  2. La justification des choix de zonage et des différentes règles
  3. L'évaluation et l'impact environnemental du projet

B.- Un projet d'Aménagement et de Développement Durable Intercommunal (PADDI)
La pièce maitresse du PLUI, qui expose les choix politiques d'aménagement et de développement durables pour les 10 années à venir.

C.- Les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
Ils précisent les orientations pour les secteurs à enjeux ou certaines thématiques  (paysages, patrimoine, biodiversité, mobilité, agriculture, logement)

D.- Un règlement
Il traduit les orientations d'urbanisme et d'aménagement du PADDI,  en fixant les règles précises d'occupation des sols et de constructabilité.
Il est constitué de documents graphiques et écrits.

E.- Des annexes
Le plan des servitudes d'utilité publiques dont le Plan de Prévention des Risques Inondations.
Le plan de repérage des canalisations de gaz et d'assainissement.

Question 4.-
En quoi le PLUI me concerne directement dans ma vie de tous les jours?
Au cours de nombreux ateliers avec les services d'urbanisme de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les élus, aidés par des consultants en stratégie urbaine, ont travaillé sur des questions concernant tous les habitants, leur façon de vivre, d'habiter, de se déplacer, de se divertir.
Après  une réflexion d'ensemble au niveau de l'agglo sept « bassins de vie »* ont été définis.
Exemple :
Pour la question « Bien habiter ensemble en milieu rural et s'adapter au cycle de vie » :

• Six réunions de travail du bassin de vie « Nord Ouest » avec les élus des communes d' Aussevielle, Beyrie, Bougarber, Denguin, Poey, Uzein et Siros ont permis de concrétiser  de synthétiser des besoins  ou de les mettre  sur carte.

Ce n’est plus la traduction du besoin d'une seule commune mais celle d'un territoire homogène regroupé autour de pôles.
Plus spécialement pour notre territoire :

• Besoin en  crèches
  • Equipements sportifs ,culturels .
  • Desserte par le bus de l'agglo.
  • Parking de covoiturage
  • Parking relais
  • Voies cyclables pour se rendre au travail
  • Offre commerciale
  • Protection des terrains agricoles de la commune
  • Les espaces de nature du gave  comme équipement unique à ciel ouvert
  • Besoins de logement pour les ainés

Tout ceci en maximisant les complémentarités des équipements existants avant d'en créer de nouveaux et en mettant en synergie les équipements et favorisant la vie des villages.
* Bassin de vie : le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements les plus courants (service, commerces, enseignement, santé, transports, sport)